Twyfelfontein - White Lady

TWYFELFONTEIN :
Ce lieu possède une des plus importantes concentration de gravures sur roche d’Afrique. Ces œuvres sont remarquablement bien conservées quand on pense qu’elles remontent à l’âge de pierre.

Toutes les gravures et peintures rupestres de la zone principale sont sans aucun doute l'œuvre authentique des chasseurs-cueilleurs San qui vécurent dans la région longtemps avant l'arrivée des bergers Damara et des colons européens.

La zone principale de l'art rupestre a été classée monument national en 1948.

Source : http://whc.unesco.org/fr/list/1255/



WHITE LADY :
La fresque de la « WHITE LADY » (« Dame Blanche » en français) est une peinture rupestre située dans un abri rocheux, dans le massif du Brandberg, région abritant le point culminant de la Namibie (2573m) cœur du Damaraland.

La particularité de la roche vient de sa couleur rouge, particulièrement mise en valeur au coucher du soleil.

On dénombre plus de 40 000 peintures rupestres, la plus célèbre étant la « White Lady » que l’on découvre au bout d’une marche d’une quarantaine de minutes dans un sentier tracé dans le lit d’une ancienne rivière, bordé de rochers granitiques chauffés à blanc par le soleil, escorté d’un guide officiel ; le lieu étant protégé.

La fresque est peinte sur un pan de roche de 5 m sur 1,50 m protégé des intempéries par une protubérance rocheuse, et on considère que cette fresque reproduit une sorte de danse rituelle.

On pense aussi que la « White Lady » n’est autre qu’un chaman, donc elle serait un homme ; et il se dit que ce serait l’auteur des peintures. En fait il se murmure plusieurs histoires, et à ce jour, on n’est certain de rien !

Tout sortes de suppositions tournent autour de cette fresque, Henri Breuil, abbé et anthropologue en a fait une affaire personnelle.

Pour plus de détails voir le site : http://fr.wikipedia.org/w...nche_(peinture)