Fish River Canyon et Forêt de Kokerboom

En plein désert de rocaille, dans le sud du pays, le « Fish River Canyon » montre au voyageur la cassure du haut plateau plongeant sur des murailles sombres et vertigineuses.

C’est le deuxième plus grand canyon au monde après celui du Colorado. Ce canyon, très profond et torturé à souhait par les caprices de la rivière, balafre le plateau sur 160 Km, les murailles dépassent parfois les 500 mètres de haut.

La rivière, tout au fond, ne coule pratiquement plus en saison sèche, mais est capable de crues féroces durant la saison des pluies. La Fish River, plus longue rivière de Namibie, prend sa source dans les montagnes du Naukluft, traverse des terres désertiques sur 700 Km pour rejoindre l’Orange River au bout de ce canyon.

Paysage hors du temps, il faut, pour le traverser, compter une journée de piste : pas d’autre solution que de faire le tour (27 km au point le plus large et 550m de ravin au plus profond), il n’est pas possible, même en 4x4 de passer).

*********

Au sud de Windhoek, sur la route de Keetmanshoop, on arrive sur la forêt de Kokerboom et Giant's Playground. La première est un regroupement unique de plus de 300 arbres, le Kokerboom (nommé aussi « arbre à carquois »), que l'on retrouve dans tout le sud du pays.
Poussant au milieu de rochers noirs, à flanc de montagne, il mesure près de 10 m de haut pour une circonférence de 1 m. Sa floraison a lieu de juin à juillet. La forêt regroupe des spécimens de plus de 300 ans.

Les photos de cet arbre, viennent d’un lieu privé, un peu isolé, nommé KOKERBOO, où le propriétaire du bar local, seule habitation à des kilomètres à la ronde, a laissé libre cours à ses délires créatifs.
Le résultat est surprenant : au milieu de nulle part, semés entres les arbres, surgissent des créatures décalées, montées à partir de pièces très diverses et assemblées selon l’imagination débordante de l’artiste : fabuleux !

A proximité le Giant's Playground, la cour des Géants est un impressionnant champ de roches noires sculptées par l'érosion.