Mexique Yucatan : Merida - Uxmal (site Maya) - Becal

Mexique YUCATAN : MERIDA, UXMAL (site Maya), BECAL


De la ville de MERIDA au village de BECAL, à l’ouest de la presqu’île, direction le sud, avec une visite du site Maya d’UXMAL, la halte à BECAL permettra de découvrir la confection de chapeaux style PANAMA, spécialité typique de la région du YUCATAN.


MERIDA :

Capitale de l’état du YUCATAN, principale ville de la période Maya, transformée à l’époque des conquistadors espagnols, MERIDA doit sa prospérité (fin XIX° début XX°) à la culture et à l’exploitation de l’HENEQUEN, plus connu sous le nom de SISAL.

Le SISAL est le résultat de la transformation de l’AGAVE. Fibre naturelle extrêmement résistante, elle a servi, avant que le synthétique ne l’efface peu à peu, à la confection de cordage pour les navires, de toile grossière (les sacs de café). Elle est passée dans notre langage courant sous le nom de ficèle.


UXMAL :

Cité antique de la période classique, son nom en MAYA signifie « trois fois construite » (en réalité elle fut édifiée à cinq reprises).

D’une architecture très spécifique, le dieu CHAC y est omniprésent : il est le dieu de la pluie, et la région est particulièrement sèche.

Il faut absolument monter tout en haut des marches : la vue sur le site est magnifique, l’état de conservation des monuments est exceptionnel.
C’est un des rares lieu d’ou l’on peut avoir une idée précise de ce que pouvait être un centre cérémoniel dans sa globalité, encore faut-il monter tout en haut des marches !

Une seule pyramide du site est accessible dans sa totalité et jusqu’à son sommet, les autres étant interdites pour diverses raisons (accident : les marches sont « particulières », instabilité, usure, rénovation…).


BECAL :

Petit village sur la route du sud, en direction de CAMPECHE, très connu pour sa fabrication artisanale de chapeaux « PANAMA », où DON PEDRO nous a ouvert sa porte et expliqué la fabrication de ces fameux chapeaux en fibre de JIPIJAPA (fibres extraites de feuilles de palmier).

Faits entièrement à la main, les « JIPIS » s’ils sont un peu chers, sont les meilleurs chapeaux au monde, c’est du moins ce que les gens disent…