Solitaire

Fichée au centre du pays, au croisement de deux pistes touristiques importantes, Solitaire est une toute petite localité qui abrite, près du Parc National de Namib-Naukluft, une station d’essence, un bureau de poste, deux ou trois lodges, et un unique magasin qui fait à la fois bar, alimentation, drugstore et… pâtisserie.

Le lieu est planté entre les dunes de Sossusvlei et la côte atlantique de Walvis Bay.

Ce lieu a une histoire :

En 1948, Willem Christoffel van Coller, acheta 33 000 ha de terre à l’administration namibienne avec pour but l’élevage des moutons.

Le lieu fut nommé « SOLITAIRE » par Elsie Sophia van Coller, sa femme, un peu à cause de l’endroit, loin de tout, un peu à cause des diamants que l’on trouve pas très loin.

Le propriétaire construisit, à l’époque, un premier bâtiment de deux pièces, puis une ferme avec un enclos de pierre ainsi qu’un barrage sur la rivière.

Le magasin et la station de carburant vinrent plus tard, ainsi qu’une petite chapelle, le magasin faisant aussi office de bureau de poste.

En 1968, le tout fut vendu à Mr Maritz.

Ce lieu, complètement isolé, est pourtant placé sur un point stratégique pour le tourisme, au carrefour de deux pistes, il voit la plupart des voyageurs y faire une étape.

Le propriétaire actuel, Moose McGrégor, grâce de son célèbre strudel aux pommes (gâteau traditionnel autrichien) a acquit ses lettres de noblesse au fil du temps, aidé en cela par la publicité faite à sa pâtisserie dans la plupart des guides sur la Namibie.

Je confirme que, en dehors de la décoration originale, (là aussi, nous ne sommes pas loin de « Bagdad café ») la dégustation de la pâtisserie est un moment à ne pas négliger : pas forcément léger, mais délicieux !

Endroit incontournable…..


Source : Wikipedia.