Aus - Chevaux Férals de Garub - Porte du Namib

Petit village de 300 habitants, peuplé par les Nama, tout proche du désert du Namib, et de la mer (125km) avec sa gare (mais la crue récente a emporté une partie des rails), sa boutique bazar, alimentation, station-service, Aus est une étape vers Sossusvlei.

A quelques kilomètres se trouve le point d’eau de Garub et ses chevaux sauvages au coucher du soleil.

L’histoire et l’origine de ces chevaux, sauvages et incongrus dans ce pays, se décline en plusieurs légendes.

En fait, les « Chevaux Férals de Garub » ont une histoire plutôt singulière : ce sont les descendants de chevaux amenés d’Europe par les colons allemands en 1908.

Importés pour surveiller le puits du Garub destiné à l’alimentation des locomotives à vapeur reliant la Namibie à l’Afrique du Sud, les Allemands abandonnèrent leur colonie suite à l’invasion de la région par l’armée sud-africaine en laissant leurs montures sur place.

Les chevaux ont survécu, ils ont évolué, tout en restant près du puits, mais retournant doucement à l’état sauvage. Il faut dire que cette source est le seul point d’eau dans ce désert particulièrement hostile (de -5° à + 70°).

Au fil du temps, les animaux se sont adaptés, avec des modifications morphologiques et alimentaires : leur taille ne dépasse guère 1,50m, aucun de robe grise, et ils sont capables de se passer d’eau plusieurs jours.

Les 276 équidés du désert ont un territoire d’environ 40 000 hectares autour de l’abreuvoir.

L’extrême sécheresse, qui a sévi en 1992 et 1993 a conduit les autorités namibiennes à capturer une centaine de chevaux pour éviter le surpâturage. Actuellement, le nombre d’animaux est maintenu à 150 individus de façon à préserver l’écosystème, entretenir le point d’eau et protéger cette race unique au monde.

L’endroit est aménagé pour l’observation des bêtes. C’est un moment rare de se trouver seul, en plein désert, dans ce lieu protégé par l’homme et de pouvoir observer ces animaux à moins de 200 mètres dans les rayons du soleil couchant.


On est aux portes du parc Namib Naukluft. Le Namib forme l’un des plus ancien et plus aride désert du monde, il couvre 15% du pays et s’étend sur plus de 2000 km le long de la côte Atlantique, de la frontière angolaise, au nord, à celle de l’Afrique du Sud, au sud.
On commence à apercevoir les prémisses des extraordinaires dunes du Namib. (diaporama « Désert du Namib – Sossusvlei – Dead Vlei)


Souce (pour les chevaux du Garub) : www.bourlingueurs.com